Charte déontologique


Charte de déontologie

(Adhérente ICF)

Le coach et le client déterminent ensemble l’objectif, le cadre, et les résultats escomptés.

Le rôle du coach est de :

Découvrir et clarifier ce que le client souhaite accomplir pour établir un contrat fondé sur un objectif mesurable et daté.

Aider le client à définir ses motivations, ses stratégies et ses compétences.

Dévoiler au client l’ensemble des options qui s’offrent à lui.

Confronter le client à ses engagements ou à sa problématique, si cela peut le faire progresser.

Le coaching professionnel se définit comme une relation suivie dans une période définie qui permet au client d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle.

Le client clarifie ses objectifs et s’engage dans l’action grâce à l’interactivité établie entre le coach et lui.

La relation de coaching l’invite à se centrer sur ses priorités et ses choix. Le processus de coaching se concentre sur la situation présente du client et sur ce qu’il est prêt à mettre en œuvre pour atteindre ses objectifs.

Le coaching individuel s’adresse à une personne qui désire atteindre des objectifs tels que :

Donner à son entreprise une orientation pertinente, choisir ses alliés et définir les structures ad hoc.

Mettre en place une délégation réussie qui permette de se concentrer sur les missions fondamentales.

Animer son équipe avec le maximum d'efficacité et d'enthousiasme.

Concilier ses obligations professionnelles et personnelles.

Exercer ses responsabilités avec plus d'efficacité.

Faire face à des évolutions plus ou moins importantes de son environnement.

Rétablir une situation managériale difficile.

Réorienter sa carrière.

La définition du coaching pour l'ICF

Le coach est un expert du processus de coaching et reste maître du cadre. Son rôle de partenaire requiert qu’il soit dans la position de comprendre les enjeux professionnels de son client sans toutefois être l’expert du métier de celui-ci. Le coach posera les bonnes questions, le client trouvera ses réponses.

Les repères déontologiques de l'ICF

Conduite professionnelle générale

 1. Le coach se conduit de manière à présenter une image positive de la profession de coach et s'abstient de comportements ou de déclarations qui portent atteinte à la compréhension ou à l'acceptation par le public du coaching en tant que profession.

2. Le coach ne fait pas volontairement de déclarations publiques qui soient fausses ou trompeuses, ni de fausses promesses dans quelque document que ce soit se rapportant à la profession de coach.

3. Le coah respecte les diverses approches de coaching. Il traite avec respect les travaux et les contributions de tiers et ne les présente pas comme siens.

4. Le coah est attentif à toute incidence potentiellement néfaste en reconnaissant la nature du coaching et son impact sur la vie des autres personnes.

5- En toutes circonstances, le coach cherche à reconnaître les incidences personnelles qui pourraient influencer, entrer en conflit ou interférer avec la performance de son coaching ou  ses relations professionnelles. Quand les faits ou les circonstances l'imposent, il cherche rapidement une assistance professionnelle et détermine l'action à suivre, y compris si cela est approprié de suspendre ou de terminer ses relations de coaching.

6- Comme formateur ou superviseur de coachs potentiels ou accomplis, il se conduit en accord avec le code déontologique de l'ICF dans toutes les situations de formation et de supervision.

7- Le coach conduit et rend compte de recherches avec compétence, loyauté et dans le cadre de standards scientifiques reconnus. Sa recherche sera conduite avec l'approbation ou le consentement nécessaire des personnes impliquées, et avec une approche qui protège raisonnablement les participants de quelque risque potentiel.

8- Avec précision, le coach crée, entretient, archive et détruit toute trace du travail effectué en rapport avec la pratique du coaching d'une façon qui assure la confidentialité et satisfait toutes les lois en vigueur

9- Le coach utilise l'information qui relève de l'annuaire de l'ICF (adresses Internet, numéros de téléphone, etc.) seulement de la façon et dans le cadre autorisés par l'ICF.

Conduite professionnelle à l'égard des clients

10- Le coach se tient responsable de déterminer les limites claires, pertinentes et culturellement adaptées qui gouvernent quelque contact physique avec ses clients.

11- Le coach n'engage de relation sexuelle avec aucun de ses clients.

12- Je construirai des accords clairs avec mes clients et j'honorerai tous les accords pris dans le contexte de relations professionnelles de coaching.

13- Le coach s'assure que, au cours de la première séance, ou préalablement, son client comprend la nature du coaching, le cadre de la confidentialité, les accords financiers et les autres termes du contrat de coaching.

14- Le coach identifie avec précision ses qualifications, son savoir-faire et son expérience de coach.

15- Le coach n'oriente pas intentionnellement son client ni ne formulerde fausses promesses sur ce que son client pourrait obtenir d'un processus de coaching ou de lui en tant que coach.

16- Le coach ne donne à ses clients ou prospects quelque information ou avis qu'il sait ou croit trompeur.

17- Le coach n'exploite pas en connaissance de cause quelque aspect de la relation coach-client à son profit ou à son avantage personnel, professionnel ou financier.

18- Le coach respecte le droit du client de terminer le coaching en quelque point du processus. Il sera attentif aux signes que le client ne tire plus parti de leur relation de coaching.

19- S'il croit que le client serait mieux accompagné par un autre coach, ou par une autre ressource, il encourage le client à entreprendre ce changement.

20- Le coach suggère que ses clients recherchent les services d'autres professionnels lorsque cela apparaît pertinent ou nécessaire.

21- Le coach prend toutes les mesures utiles pour informer les autorités compétentes dans le cas où son client déclarerait une intention de mettre en danger lui-même ou des tiers.

Confidentialité

22- Le coach respecte la confidentialité des propos de son client, sauf autorisation expresse de sa part ou exigence contraire de la loi.

23- Le coach obtient l'accord de ses clients avant de mentionner leur identité ou toute information permettant de les identifier.

24- Le coach obtient l'accord du bénéficiaire du coaching avant de dévoiler quelque information le concernant à quiconque rémunère sa prestation.

Conflits d'intérêts

25- Le coach veille à éviter tout conflit entre ses intérêts et ceux de ses clients.

26- Pour tout conflit d'intérêt, en cours ou potentiel, le coach expose ouvertement la situation et délibère pleinement avec son client comment en traiter de quelque façon qui le serve le mieux.

27- Le coach tient mon client informé des rémunérations qu'il pourrait recevoir de tiers pour des recommandations ou conseils le concernant.

28- Le coach pratique l'échange de prestations contre des services, des biens ou toute autre rémunération non financière seulement lorsque cela n'affecte pas la relation de coaching.

L'engagement déontologique à l'ICF

En tant que coach professionnel, il s'engage à honorer ses obligations déontologiques à l'égard de ses clients, de ses collègues et du public en général. Il s'engage à respecter le code déontologique de l'ICF, à traiter les personnes avec respect comme des êtres humains indépendants et égaux, et à revendiquer ces engagements auprès de ceux qu'il accompagne.

S'il contrevenait à cet engagement ou à quelque partie du Code de déontologie de l'ICF, il accepte que l'ICF, à sa seule discrétion, l'en tienne responsable. En outre, il convient que sa responsabilité à l'égard de l'ICF puisse entraîner la perte de son adhésion à l'ICF et/ou de son accréditation ICF.