Expertise
La gestion des émotions : et si on en parlait ?
Le cadre professionnel nous oblige souvent à ne pas exprimer nos émotions, génère des attitudes d’évitement, de rejet, de fuite, en lien avec les émotions et les comportements que nous avons préalablement stockés, et modifie notre rapport aux évènements et à nos relations.
N’avons-nous pas déjà pensé que si nous parlons de nos émotions dans le cadre professionnel, nous nous montrons faibles ? Or, si nous n’exprimons pas l’émotion authentique, nous avons recours à une émotion détournée qui génère des tensions et du stress. Si cela dure dans le temps, nous finissons par modifier nos modes de fonctionnement (comportement passif ou procrastination par exemple) et nous nous démotivons.
Bien évidemment, il existe des situations où nous ne pouvons pas exprimer clairement nos émotions. Les normes sociales nous incitent parfois à les considérer comme inappropriées. Nous adoptons alors des stratégies pour les maîtriser. Nous ravalons nos larmes, nous montrons de la joie alors que nous n’en ressentons pas, nous bloquons la colère. Mais cela nous fait perdre de l’énergie.
Le coaching permet de trouver un espace pour exprimer ses émotions authentiques sans être jugé et en toute confidentialité. L’analyse des situations vécues dans l’entreprise et les prises de conscience sur son propre rôle va désamorcer les tensions et permettre de trouver le juste positionnement, dans le respect de soi et des autres.